Dans le Morbihan, en baie de Quiberon, à quelques minutes des plages de sable fin et des mystérieux alignements de Carnac, votre séjour au Camping le Dolmen **** vous réserve de merveilleuses découvertes.
Ils sont bien évidemment les stars des lieux. Impossible de séjourner à Carnac sans aller admirer les impressionnants mégalithes.
Le Morbihan compte plus de 550 sites mégalithiques, dont les plus célèbres sont ceux de Carnac. Les alignements de Ménec et Kermario regroupent à eux seuls 3 000 menhirs répartis sur près de 4 kilomètres d’alignements. Vieux de 7 000 ans, ces témoins du Néolithique ont été édifiés entre le Vème et le IIIème millénaires. Fonction sacrée, funéraire ou calendrier ?… Il existe bien des hypothèses, mais le mystère demeure presque entier pour les préhistoriens.
Dans la campagne bretonne, vous croiserez d’autres mégalithes. Les dolmens et tumulus sont d’anciens tombeaux de la période néolithique. Ces sites funéraires étaient réservés aux personnes les plus importantes de la population. À Carnac, le tumulus Saint-Michel, le site de Mane Kerioned, le dolmen de Kercado et le tumulus du Moustoir sont des sites à découvrir absolument.
Lors de votre séjour au Camping le Dolmen, le centre ville de Carnac, ses commerces et ses ruelles animées, mais aussi les cinq plages de sable fin abritées de la houle et la pointe Churchill sont incontournables. Mais ne manquez pas non plus le village de Saint-Colomban. Cet ancien village de pêcheurs typiquement breton fait partie de Carnac. Ses maisons de granit, sa chapelle consacrée au moine irlandais Saint-Colomban, et sa fontaine guérisseuse, vous transporteront hors du temps. Une véritable pépite à découvrir pendant vos vacances. Profitez de votre venue pour contempler l’anse du Pô, et rendre visite aux ostréiculteurs.
Crédit image : Moreau.henri, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Fondée par les Romains, Vannes a traversé le temps depuis l’Antiquité. De nombreux vestiges et édifices témoignent de cette riche histoire. Les remparts édifiés au IIIe siècle, puis étendus et consolidés au XIVe siècle, ainsi que la tour du Connétable, impressionnent les visiteurs dès leur arrivée. La Cohue, ancienne halle médiévale, abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts. La cathédrale Saint-Pierre est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz. Dans les ruelles alentour, les 170 maisons à pans de bois et leurs encorbellements confèrent à la vieille ville, une atmosphère unique.
Crédit image : Tango7174, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
À l’extrémité de la pointe de Quiberon, la ville éponyme fait fièrement face à l’océan. La plage, le port, les commerces et les ruelles sont le théâtre d’une vie animée. La côte sauvage, les pointes du Percho et du Conguel offrent quant à elles, des promenades magnifiques.
La Trinité-sur-Mer est une étape incontournable de la baie de Quiberon. Le vieux port, la halle aux poissons, le bourg aux ruelles bordées d’anciennes maisons de pêcheurs constituent une belle visite. Le port de plaisance de la Trinité-sur-Mer est reconnu dans le monde entier. Il a accueilli de grandes compétitions nautiques et des marins célèbres, tels qu’Eric Tabarly, Olivier de Kersauson et aujourd’hui Thomas Coville et Francis Joyon.
Crédit image : Moreau.henri, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Arzon est la porte d’entrée du golfe du Morbihan. Ici les courants marins peuvent être très forts lors des marais. À l’occasion de votre visite, ne manquez pas le Tumulus de Tumiac, le Petit Mont et son cairn, ou encore la plage du Fogeo. Les cales et ports d’Arzon sont pour leur part le point de départ idéal pour rejoindre les îles du golfe du Morbihan.
Ne manquez pas non plus la charmante ville d’Auray et le port de Saint-Goustan.
Crédit image : Ville d’Auray, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Cap sur les îles du Morbihan ! De nombreuses croisières et traversées sont proposées au départ de Quiberon, Locmariaquer, la Trinité-sur-Mer, Auray ou Vannes. Et pour plus d’intimité, offrez-vous une sortie en mer accompagnée par un skipper.
En baie de Quiberon, Belle-île-en-Mer, Houat et Hoëdic vous attendent pour des aventures océaniques à couper le souffle. Prenez la mer au départ de Port-Haliguen, la Trinité-sur-Mer ou Arzon, et embarquez pour une journée inoubliable en famille ou entre amis.
Dans le golfe du Morbihan, parmi la constellation d’îles et îlots, l’île-aux-Moines et l’île d’Arz ont la préférence des vacanciers. Embarquez pour un périple sur les eaux claires du Golfe et savourez l’instant.
Crédit image : Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons
Pendant vos vacances au Camping le Dolmen, ressourcez-vous grâce aux vertus bienfaisantes de l’eau de mer et de la thalassothérapie. Plusieurs spas et centres de thalassothérapie vous accueillent pour des instants consacrés au bien-être. Jacuzzi, saunas, hammams, massages ou cours d’aquagym seront au programme.
La Cité de la voile célèbre l’océan, la voile et les navigateurs de toutes les époques. Les 7 escales de cet espace muséographique combleront les amoureux de la mer et de la navigation. Les vacanciers du Camping le Dolmen bénéficient d’entrées à tarif réduit.
Le Haras National, une institution emblématique d’Hennebont depuis plus de 160 ans, est reconnu comme l’un des berceaux des majestueux chevaux de trait bretons. Depuis sa fondation en 1857, il incarne la relation spéciale entre l’homme et le cheval. Initialement dédié à la sélection et à la reproduction de diverses races de chevaux, le Haras s’est progressivement orienté vers les activités équestres de sport et de loisir, incluant la création de spectacles. Lors de votre visite, vous pourrez explorer le parcours d’exposition, visiter les écuries, et rencontrer des artistes équestres qui proposent des spectacles originaux et des animations captivantes. Les vacanciers du Camping le Dolmen bénéficient d’entrées à tarif réduit.
Une visite impressionnante et unique à vivre à Lorient ! Construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la base de sous-marins de Lorient a joué un rôle central dans la bataille de l’Atlantique. Cette immense forteresse militaire, la plus grande d’Europe, a ensuite servi de siège à l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique de la Marine française jusqu’en 1997. Depuis plus de 30 ans, le sous-marin Flore-S645 est installé sur cette ancienne base, offrant aux visiteurs une expérience historique fascinante. Les vacanciers du Camping le Dolmen bénéficient d’entrées à tarif réduit.
Le musée de Préhistoire de Carnac est le premier musée au monde pour le mégallithisme. De nombreux objets découverts sur les sites archéologiques de la région y sont exposés.
Au cœur de l’ancienne halle de Vannes, la Cohue, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition permanente faisant une belle place aux œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Parmi, les pièces maîtresses, le Christ sur la croix, d’Eugène Delacroix est somptueux.
Chaque année, le Festival interceltique de Lorient réunit les meilleures groupes de musique et de danse, provenant de tous les pays et régions plongeant leurs racines dans la culture celte.
Impossible de se demander que faire à Carnac sans évoquer les sports et les loisirs de pleine nature à pratiquer au cœur de ce magnifique site naturel.
Les sports nautiques sont bien évidemment les incontournables de Carnac et du Morbihan. Abrités par la presqu’île de Quiberon, les amateurs de canoë, paddle, planche à voile et kitesurf profiteront du magnifique plan d’eau et de sa faible houle. Côté ouest, ce sont les surfeurs et les navigateurs à la voile les plus aguerris qui profiteront des plages et de la force des vagues. Sur le littoral et dans les terres, place à la randonnée à pied, à vélo ou à cheval.
Retrouvez ici toutes les informations sur le sport dans le Morbihan.
Le Parc animalier de Branféré est un domaine consacré à la nature. Ici, 150 espèces animales des 5 continents y évoluent dans des conditions proches de leur état naturel et dans un cadre paysager et botanique riche. Les vacanciers du Camping le Dolmen bénéficient de 10% de réduction.
Aventures et sensations fortes garanties ! Situé au cœur de la forêt dans le Morbihan, à seulement 10 minutes des menhirs et des plages de Carnac, Forêt Adrénaline vous offre entre 1h30 et 3h30 d’activités palpitantes. Accessible dès 2 ans, le parc propose 20 parcours accrobranche de 1 à 17 mètres de hauteur et un parc TrampÔforest® avec des parcours en filets sans baudrier jusqu’à 10 mètres de haut. Les vacanciers du Camping le Dolmen bénéficient d’une réduction de 1 à 2 euros sur les entrées.
Unique en France, Gyroparc allie respect de l’environnement et innovation technologique. Accessible dès 3 ans, ce parc propose plus d’un kilomètre de piste dans un grand espace naturel. Toute la famille peut s’essayer à la conduite de véhicules ludiques sur 5 circuits variés, incluant une piste gonflable et une zone boisée. Les plus petits conduisent des bolides avec leurs parents. Les enfants pilotent des quads et des motos. Les plus grands explorent quant à eux en Segway Cross, pocket quad ou moto cross. Avec des virages serrés, des grandes courbes, des slaloms, des bosses et des passages techniques, il y en a pour tous les goûts ! Les vacanciers du Camping le Dolmen bénéficient de réductions de 2 euros sur les activités.
Dès 8 ans, participez à un défi paintball entre amis. Trois terrains et différents scénarios attendent les aventuriers.
Chemin de Beaumer
56340 Carnac
Tel : (+33) 02 97 52 12 35
Lat : 44.4622666
Long : 3.8583362