Sports dans le Morbihan

Carnac et la baie de Quiberon sont de merveilleux sites pour vivre d’inoubliables instants dédiés aux sports dans le Morbihan.

Le Dolmen

Sports dans le Morbihan

Sports nautiques

voile
Sports dans le Morbihan, le kayak de mer

Idéalement situé en baie de Quiberon, Carnac est un spot de sports nautiques reconnu. Plusieurs clubs et bases nautiques proposent des locations, cours et stages de planche à voile, canoë, paddle, surf et kitesurf. Le Yacht Club de Carnac et Nautic Sport proposent par exemple un large choix de cours et locations de dériveur, catamaran, optimist, planche à voile, kayak de mer, stand up paddle, foil, yole, wing foil, windsurf et windfoil. Mais d’autres prestataires existent aux alentours. Les sports dans le Morbihan vous attendent pendant vos vacances !

Planche à voile

Pratiquez la planche à voile et le funboard avec Saint-Co Windsurf. Les moniteurs diplômés d’État dispensent des cours pour débutants et confirmés. La location de planches Fanatic et de voiles Duotone est également possible pour les initiés souhaitant pratiquer librement.

Canoë et Paddle

Nautic Sport, propose la location de canoës et de paddles. Admirez alors la côte depuis l’océan et savourez l’instant. Deux belles sorties sont proposées. Au départ de Carnac, longez les plages de la baie de Quiberon dans un environnement préservé et paisible. Au départ de la Trinité-sur-Mer, remontez la rivière de Crac’h pour découvrir la beauté du Morbihan entre terre et mer.

Surf

Pour pratiquer le surf, il faudra s’éloigner un peu des paisibles plages de Carnac et faire route en direction de la côte ouest de la presqu’île de Quiberon. À Plouharnel sur la plage de la Guérite, de mars à novembre l’École de Surf de Bretagne enseigne le surf aux petits et grands dès 5 ans. Sur la plage du Mentor, c’est l’école À la dérive qui propose des cours et stages d’avril à décembre. À Saint-Pierre-de Quiberon, initiez-vous au surf grâce aux conseils éclairés de la monitrice de l’école de surf Nature School. Cours particuliers ou en groupe, mais aussi stages et formules week-ends sont proposés par tous ces professionnels du surf diplômés d’État.

Kitesurf

Carnac Évasion est une école de kitesurf et foil labellisée École française de kitesurf. Elle propose des locations, cours et stages encadrés par des moniteurs diplômés d’État. L’école Plug and Play offre quant à elle un concept unique mêlant kitesurf, wakeboard, ski nautique et bouées tractées, sur le plan d’eau abrité de la houle par la presqu’île de Quiberon.

Sports dans le Morbihan

Randonnées à pied

randonnee
Sports dans le Morbihan, la randonnée

Plus de 3.400 kilomètres de sentiers fractionnés en 340 itinéraires balisés, vous attendent pour des journées rythmées par le sport dans le Morbihan. Un véritable paradis pour les marcheurs !

Balades et randonnées à Carnac

Commencez vos aventures à pied sur les sentiers de Carnac. Au départ de la place de l’église, quatre circuits classés faciles à moyens méritent votre attention.

Circuit des alignements

Tout au long de cet incontournable circuit de 7 kilomètres à parcourir en 2 heures, admirez les impressionnants mégalithes des alignements de Kermario et Ménec, mais aussi le tumulus et la chapelle Saint-Michel.

Circuit des marais

Pendant 2 heures, les 8 kilomètres du circuit des marais vous entraînent à travers la campagne, à la découverte du village de Kergouellec, de la voie romaine et de Montauban.

Itinéraire de Saint-Colomban

Ce circuit de 9 kilomètres offre en 2 à 3 heures la découverte de l’anse du Pô et du travail des ostréiculteurs. En passant par Saint-Colomban, vous apprécierez les ruelles bordées de maisons en pierres aux toits de chaume. Une fois sur la plage, c’est l’agilité des kitesurfeurs qui se donnera en spectacle.

Itinéraire du Tro Vraz

Avec ses 15 kilomètres à parcourir en 4 heures, le circuit de Tro Vraz est une randonnée mêlant nature et patrimoine. Sur votre parcours, vous croiserez le cromlech du Ménec, les dolmens de Mané Kerioned et le géant du Manio, le plus haut menhir de Carnac !

Sentier du littoral

Entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, le GR 34 longe le littoral sur près de 2 000 kilomètres et passe bien évidemment par Carnac. Il est “le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée”. Dans le Morbihan, les 180 kilomètres de cet itinéraire hors-norme offrent aux randonneurs des heures de plaisir et des panoramas époustouflants.

Le tour de la presqu’île de Quiberon

Sur près de 30 kilomètres, le sentier du littoral offre un parcours à couper le souffle autour de la presqu’île de Quiberon. Vous découvrirez la sauvage côte ouest, et contemplerez le château Turpault émergeant fièrement de la côte rocheuse. Arrivé à la pointe du Conguel, à l’extrême sud de la presqu’île, vous serez au bout du monde. Place ensuite à la côte orientale et sa vue imprenable sur la baie. Enfin, avant de remonter jusqu’à votre point de départ, partez à la rencontre des pêcheurs de Port-Haliguen. Dépaysement garanti pendant vos instants sports dans le Morbihan.

Sports dans le Morbihan

Randonnées à vélo

welcome-camping_label-cyclotourisme
Sports en Baie de Quiberon

À Carnac, notre partenaire Mobilboard propose à la location des vélos pour adultes et enfants, mais aussi des segways et des trotinettes électrique spour sillonner le littoral en famille. Vous bénéficierez de 5 euros de réduction par personne sur les activités, et de 2 euros de réduction par personne sur les locations.

Les circuits de Carnac

Plusieurs itinéraires de randonnées sont accessibles à vélo au départ de Carnac.

Les circuits des marais et du Tro Vraz mentionnés dans la section Randonnées à pied, sont accessibles à vélo. Offrez-vous donc une balade entre nature et patrimoine, à quelques mouvements de pédalier seulement du Camping le Dolmen. Parmi les sports dans le Morbihan, le vélo est tout simplement incontournable. 

En bord de mer

Pour une promenade en famille, le boulevard de la Plage offre 2 kilomètres entre plages, dunes et villas du front de mer. Pour une balade plus longue, rejoignez la pointe de Churchill et poursuivez votre périple sur la piste cyclable du Men-Dû. Un autre itinéraire sillonne de la plage de Beaumer et jusqu’à l’anse du Pô. Il vous emmène à la rencontre des 5 plages de Carnac. Les plus sportifs pourront ensuite rejoindre la presqu’île de Quiberon pour plus d’aventures.

Sports dans le Morbihan

Pêche

welcome-camping_label-peche-a-pied
Eté indien. Que faire à Carnac ? La pêche à pied

Pêche

Offrez-vous une sortie pêche en mer en compagnie de notre partenaire Alexandre de Peskanim, offre 10 euros de réduction par sortie à nos vacanciers. Guide de pêche expérimenté du Morbihan, ce passionné saura vous amène à bord, pour une journée d’exception. 

Pêche côtière

Embarquez à Port Haliguen pour 3, 4 ou 8 heures de pêche au leurre dans la baie de Quiberon. Alexandre se concentre sur la pêche du bar et du lieu, mais d’autres carnassiers comme les vieilles, bonites et grondins sont aussi souvent capturés. Il vous enseignera des techniques de pêche sportive adaptées à la profondeur où les poissons sont les plus actifs. Alexandre recommande de relâcher la plupart des bars, surtout les plus gros, afin de préserver cette espèce menacée. Vous pourrez cependant conserver un bar maillé par pêcheur (42-65 cm), et d’autres poissons d’une autre espèce.

Pêche au large

Notre partenaire PeskAnim vous invite à vivre une expérience de pêche au large exceptionnelle. Après une navigation d’une heure et demie pour atteindre les épaves les plus lointaines, vous pêcherez dès le matin avec des leurres souples et des jigs métalliques de 80 à 200 grammes pour une pêche en verticale. Vous ciblerez principalement les gros lieux jaunes. Vous pourrez également capturer des bars, congres et merlans. Avec un minimum de 3 pêcheurs et un maximum de 4, ces sorties nécessitent une météo clémente et une mer calme.

Pêche à pied

À marée basse, quand la mer se retire, les amateurs de coques, couteaux et palourdes se retrouvent sur l’estran. Équipés de bottes, seaux, épuisettes et petits râteaux, les pêcheurs arpentent les plages du Men Du et de Beaumer. Rejoignez-les, et initiez-vous à la pêche à pied. Vous trouverez ainsi de nombreuses espèces de coquillages et de crustacés. Pour éviter de ramasser des juvéniles, prenez soin de vous munir d’une réglette. Et avant toute sortie, renseignez-vous par ailleurs sur les horaires de marée, les conditions météorologiques et la réglementation en vigueur.