Si Carnac est l’une des plus belles stations balnéaires de Bretagne, mondialement connue grâce à ses alignements de menhirs, elle est aussi apprécié pour le sentier du littoral. Le GR 34 est d’ailleurs un repère dans le paysage touristique français. Élu meilleur parcours de grande randonnée en 2018, le GR 34 vous propose de nombreux circuits au départ de Carnac. Situé à quelques pas de votre camping le Dolmen, partez à la découverte du plus maritime des sentiers pédestres !
L’histoire du sentier du littoral, GR 34
Sentier des douaniers
À l’origine, le sentier du littoral GR 34 serpentait plus à l’intérieur des terres. D’ailleurs, ce n’était pas un chemin de balade mais plutôt un sentier, celui des douaniers. Il permettait alors de faire face aux contrebandiers. Créé en 1791 le long du littoral breton, il épouse chaque crique, chaque avancée de la mer où fleurissent maisons de douaniers, tours de gué et corps de garde. Entre hier et aujourd’hui bien sûr, la nature a repris ses droits. Il faudra attendre 1968 pour que quelques passionnés posent les premières balises blanches et rouges des GR.
Le sentier du littoral aujourd’hui
Aujourd’hui, exclusivement côtier, le GR 34 longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2 000 kilomètres. Il offre d’imprenables vues sur la mer. Depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, jusqu’à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, en passant par Carnac… Il est un incroyable condensé de la Bretagne maritime et de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et architecturales, de zones dunaires, de pointes rocheuses et de côtes sauvages.
Direction le Golfe du Morbihan et ses milliers d’îlots
Vous avez envie de calme et de sérénité ? Le Golfe du Morbihan offre au marcheur un havre de paix. À quelques pas de votre camping, retrouvez le sentier du littoral GR 34. Empruntez l’itinéraire qui vous fera prendre la direction de la Trinité-sur-Mer et longer les marais salants de Kervillen. Vous poursuivrez ensuite vers Larmor-Baden, Port-Blanc, l’île aux Moines… À moins que vous ne souhaitiez faire un détour par Locmariaquer afin d’admirer la pointe de Kerpenhir ou de vous prélasser sur l’une des plages de sable fin donnant sur la baie de Quiberon ?
Direction la presqu’île de Quiberon
Partant pour une excursion rapide, toute en beauté où souffle un vent de liberté ? Sac sur le dos et chaussures de rando aux pieds, prenez la direction de la presqu’île de Quiberon. Cette branche du sentier du littoral GR 34 réalise une boucle d’environ 55 kilomètres au départ de Carnac. Destination privilégiée pour toute la famille, faites donc un petit détour par l’Anse de Pô et ses producteurs d’huîtres. Empruntez ensuite, depuis Plouharnel, l’unique bras de terre qui relit l’île au continent. Des paysages grandioses s’offrent à vous. Entre l’isthme de Penthièvre, la pointe du Percho, l’arche de Port-Blanc à Saint-Pierre-de-Quiberon, le château Turpault ou encore la pointe du Conguel, vous en aurez le souffle coupé. Puis à quelques milles au large, le sentier du littoral GR 34 vous entraîne sur Belle-île-en-Mer, la magnifique.
Pour parcourir le sentier du littoral GR 34 en Bretagne, réservez dès maintenant votre chalet, votre mobil-home ou votre emplacement au Camping le Dolmen.
Crédit image : Pierre André Leclercq, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons