Au sud du Morbihan, posée tout au bout de la presqu’île de Quiberon, la ville éponyme domine le bras de terre qui s’enfonce dans la mer. Comme si elle voulait toucher du doigt celle qui s’échappe de la Baie de Quiberon… Belle-île-en-mer. Dix petits kilomètres ! C’est la distance qui vous sépare de votre camping proche de Quiberon, le Camping Le Dolmen, à Carnac.
Visiter Quiberon, une ville chargée d’histoire
De l’Antiquité au Moyen-Âge
Menhirs, dolmens, de nombreux mégalithes sont bâtis sur la presqu’île de Quiberon. De la Préhistoire au Moyen-âge, les plus anciennes traces d’occupation de la presqu’île datent de 5000 avant J.C. Saviez-vous que, jusqu’au XIe siècle, Quiberon était une île ? Un déboisement intensif et de grandes quantités de sable progressivement déplacés vers la baie créent aujourd’hui la bande de sable.
Le développement de la pêche et de l’industrie
Elle permet aujourd’hui de relier l’île au continent. Au XIXe siècle, la période industrielle et la ligne de chemin de fer reliant Auray à Quiberon, finissent de développer la presqu’île. La ville est à cette époque le premier port sardinier de France avec la création des « usines à sardines ». La conserverie, la pêche, l’exploitation chimique des algues brûlées dans les fours à goémons… Autant d’activités qui vont peu à peu faire place au tourisme… D’illustres visiteurs viennent y séjourner. Anatole France, Gustave Flaubert, Sarah Bernardt, Henry Ceard… Une plaque commémorative rappelle qu’Alfred Dreyfus avait débarqué de Guyane sur le quai de Port-Haliguen.
Visiter Quiberon, une station balnéaire familiale
De la clientèle aisée qui fréquente les prestigieux hôtels, aux familles qui passent des vacances dans une ville idéale, visiter Quiberon attire. Ses nombreuses plages, ses restaurants, sa côte sauvage et ses paysages sculptés par le vent et les embruns en font une destination privilégiée pour les vacances en camping dans le Morbihan. La presqu’île bénéficie d’un climat doux et d’un bel ensoleillement. Elle est protégée contre les vents pour une baignade en toute sécurité.
Sites à ne pas manquer pour visiter Quiberon
Pointes du Percho, du Conguel et de la Lande
La pointe du Percho est un beau spectacle de vagues qui se brisent sur les rochers. Mais aussi une excellente balade à faire le long de la côte sauvage. La pointe du Conguel vaut également le détour ! Surtout au soleil couchant… Situé sur la pointe de la Lande, le château Turpault est l’emblème de la ville de Quiberon. Appelé aussi « château de la mer », c’est un monument d’architecture, aux atours fantastiques. Il fut construit dans un style médiéval-anglo-saxon par un riche propriétaire, Georges Turpault.
Et plus encore
Ne passez pas non plus à côté du menhir de Beg Er Goh Lannec, en forme de coeur. Vous le trouverez le long du chemin côtier. Outre l’aspect majestueux de ce mégalithe, le paysage est à vous couper le souffle ! Port Haliguen, Notre Dame de Locmaria, un petit tour en train le long de la côte… Ou encore une balade à vélo sur la boucle pour visiter Quiberon ? Autant d’activités fascinantes à faire ou à voir tout autour de la presqu’île de Quiberon.
Pour visiter Quiberon, réservez dès maintenant votre chalet, votre mobil-home ou votre emplacement au Camping le Dolmen.
Crédit image : rene boulay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons