Saviez-vous qu’il existe, à 15 minutes de route de votre Camping Le Dolmen à Carnac, un joli petit port lové au fond d’une ria ? Ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, son patrimoine authentique, Auray et son port de Saint-Goustan invitent à la visite. Coup de coeur et déconnexion garantie !
Port de Saint-Goustan, un charme chargé d’histoire
Au printemps, pendant votre séjour au camping dans le Morbihan, venez déambuler dans les ruelles pavées du port de Saint-Goustan. Attablez-vous sur une terrasse ensoleillée, face à la rivière Auray. Commencez par emprunter le pont de pierre Saint-Goustan. Ce pont à quatre arches date du 15e siècle. Vous serez immédiatement séduit par le charme de ce petit port. Il abrite sur ses quais de jolies demeures à colombage bien conservées depuis le Moyen-Age. À cette époque, Saint-Goustan était l’un des ports de commerce les plus importants de la Bretagne. On y transportait vin, cuir, sel, fer, etc. Aujourd’hui, c’est un lieu de visite très prisé des locaux…
Saint-Goustan et ses ruelles médiévales
Baladez-vous au coeur des jolies petites ruelles pavées autour du port de Saint-Goustan dans le Pays d’Auray. Vous y rencontrerez peut-être Saint-Goustan ? Le Saint patron des pêcheurs et des marins. De son vrai nom Sven, né en 974, cet ancien viking s’est converti au catholicisme. Dans l’église Saint-Sauveur, une maquette de bateau suspendue au plafond rappelle cet attachement au Saint bienfaiteur pour les marins. Un château fort sur les hauteurs d’Auray par-ci ? Une autre église et autre chapelle par-là ? Un quai Benjamin Franklin ? L’histoire est très présente. Montez, descendez, arpentez les rues et ruelles pavées d’antan et profitez de cette charmante escapade.
Que faire autour du port de Saint-Goustan dans le pays d’Auray ?
De belles balades et découvertes sont à faire autour du port de Saint-Goustan dans le Morbihan. Connaissez-vous le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray ? Composé de la basilique Sainte-Anne-d’Auray, d’un cloître et d’un ancien couvent, il accueille plus 800 000 visiteurs chaque année. Tout ou partie de ces ouvrages sont inscrits au titre des Monuments historiques. Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray est le 3e lieu de pélerinage chrétien en France, après Lourdes et Lisieux. Avant de revenir à Carnac, faites donc un détour vers Locmariaquer ! Vous y découvrirez entre autres de splendides mégalithes.
Pour apprécier la douceur du vivre du port de Saint-Goustan, réservez dès maintenant votre chalet, votre mobil-home ou votre emplacement au Camping le Dolmen.
Crédit image : Ville d’Auray, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons