Située entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Carnac est l’un des premiers sites dédiés au métier de l’ostréiculture. Dès 1867, Carnac se tourne vers la culture des huîtres, principalement l’huître plate « belon ». Profitez de vos vacances au Camping Le Dolmen pour découvrir l’ostréiculture à Carnac. Les joyaux du Morbihan vous attendent entre paysages magnifiques, histoire de l’ostréiculture et dégustation d’huîtres.
Savez-vous où déguster des huîtres au goût inimitable avec des notes d’amandes et/ou de noisettes salées ? En Bretagne bien sûr… Et pourquoi pas le long de l’Anse de Pô lors de votre venue au camping Le Dolmen ? Connaissez-vous l’histoire de l’huître en France et en Bretagne ? Les ostréiculteurs de Carnac vous proposent visites, ventes et dégustations sur place de cette perle rare venue tout droit de l’océan. Lors d’une dégustation, vous apprécierez le cadre authentique et la vue imprenable sur l’Anse du Pô.
Ostréiculture à Carnac sur l’Anse du Pô
Un site historique
L’Anse de Pô se niche dans la Baie de Quiberon. Ancien port plein de charme et d’authenticité, le Pô abrite depuis 1880 de nombreux chantiers ostréicoles. Vous aurez l’occasion de l’ostréiculture à Carnac durant vos vacances. Les ostréiculteurs sont nombreux en Bretagne Sud. Niché entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Carnac est l’un des premiers sites dédié à la conchyliculture. Cette culture des coquillages est dédiée quasi-exclusivement à l’ostréiculture.
Trésors ostréicoles de l’Anse du Pô
L’Anse du Pô se situe à l’extrémité de la Baie de Quiberon. C’est l’un des quartiers ostréicoles les plus importants de Bretagne. Près de 2500 hectares sont exploités par une trentaine de producteurs. C’est ici que les paysans de la mer vous font découvrir leurs parcs à huîtres et vous apprennent l’histoire, l’art et la manière de les élever. Du naissain jusqu’à votre assiette, vous serez incollable sur l’huître de Carnac ! Quant au goût inimitable, avec du pain, du beurre salé et un verre de vin blanc, c’est un régal !
Une zone Natura 2 000
Le site de l’Anse de Pô est un site naturel en plein coeur d’une immense biodiversité protégée par la zone Natura 2000. Votre journée se résumera en la découverte des milliers d’oiseaux migrateurs. En effet, c’est un véritable sanctuaire pour des milliers d’oiseaux comme les bernaches et les tadornes de Belon.
Huîtres creuses ou huîtres plates ?
Savez-vous que l’huître indigène et originelle des côtes françaises est l’huître plate ? Communément appelée « Belon », elle est connue depuis l’antiquité. Cueillie sur le littoral, elle était expédiée jusqu’à Rome où elle était très appréciée. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que se développe une première culture d’huîtres dans les réservoirs de marais salants de la côte atlantique. Pour faire face à la pénurie d’huîtres plates, les arcachonnais importent vers 1860 des huîtres portugaises. Cette huître robuste croît vite et supplante rapidement l’huître plate qui connaît une forte mortalité dans les années 1920. Dans les années 1970, l’huître creuse japonaise fait son apparition en France et détrône l’huître portugaise. C’est l’huître creuse japonaise qui est la plus cultivée en France aujourd’hui… Mais son goût est loin de l’huître plate Belon de Bretagne.
Ostréiculture à Carnac et huîtres du Bélon
Les huîtres plates dites « Belon » ont du pot de grandir dans l’Anse de Pô. L’huître du Bélon, réputée par les grands gastronomes, possède une rare finesse en bouche. Son croquant, son goût si particulier vient du fait qu’elle ne voit quasiment jamais le jour. Son développement se fait en deux temps. Pendant trois ans, les huîtres se développent dans une eau totalement iodée comme dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud. Elle grandit au fond de la mer entre 10 et 15 mètres de profondeur. Elles sont ensuite acheminées dans la Ria du Bélon pour finir leur développement. Grâce au mélange de l’eau iodée et de l’eau douce, elles acquièrent ce goût inimitable d’amande noisette et cette finesse extrême en bouche. Alors creuse ou plate ? Les deux mon capitaine !
Dégustations d’huîtres près du camping
Durant vos vacances en camping dans le Morbihan, rendez-vous aux chantiers ostréicoles de Pô et découvrez les parcs à huitres lors d’une balade ludique maritime. Durant cette randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir le savoir-faire des ostréiculteurs. L’ostréiculteur ouvre les huîtres devant vous pour une dégustation, accompagnées ou non de citron. Vous retrouverez également les huîtres dans les restaurants à la Trinité-sur-Mer, à Belle-île en mer et dans de nombreux marchés du Morbihan.
Ostréiculture à Carnac et plus encore
Découvrir l’ostréiculture à Carnac est l’une des nombreuses activités possibles. Au départ du Camping le Dolmen, 1 001 découvertes vous attendent. Les alignements de menhirs, les villages de pêcheurs ou les plages de sable fin sont incontournables. Et pour les sportifs, les nombreux sports et loisirs nautiques vous attendent. Mais aussi de belles randonnées à pied, à cheval ou à vélo.
Pour déguster les savoureux produits de l’ostréiculture à Carnac, réservez dès maintenant votre chalet, votre mobil-home ou votre emplacement au Camping le Dolmen.
Crédit image : Nils dessale, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons